5 signes et symptômes d’une carence en oméga-3

acide aminée

Oméga-3 c’est quoi ça

Ils sont les éléments constitutifs des protéines qui sont vitales pour notre organisme. Ils servent en outre d’hormones, de précurseurs d’enzymes et de neurotransmetteurs.Il existe une centaine d’acides aminés, mais seuls 22 sont codés par le génome des organismes vivants en autre nous.

Pour faire simple : notre corps ne peut pas faire sans

Huit sont indispensables à l’etre humain, c’est-à-dire que l’organisme est incapable de les synthétiser. Il s’agit des acides aminés suivants : L-valine, L-isoleucine, L-lysine, L-méthionine, L-leucine, L-phénylalanine, L-thréonine, L-tryptophane. Notre corps a besoin de ses acides aminés au quotidien pour sa croissance son renouvellement cellulaire, son bien-être mental ou encore ses défenses naturelles etc…

Ou les trouvent -t-on dans l’alimentation ?

Il se trouve facilement dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les légumineuses et surtout le soja on peut également en prendre en complément d’une alimentation équilibrée (voir votre médecin traitant)

Ce que dit la science?

À ce jour, peu d’études ont été publié sur les symptômes d’une carence en oméga-3 elles sont plutôt axées  sur les bienfaits pour la santé .Il existe plusieurs façons d’analyser les niveaux d’oméga-3, mais actuellement aucun test standard est proposé pour diagnostiquer une carence

Voici 5 signes et symptômes potentiels d’une carence en oméga-3.

Irritations et sécheresses cutanées

Si votre corps manque d’acides gras oméga-3, l’un des premiers endroits où vous remarquerez est peut-être votre peau. Par exemple, une peau sensible et sèche ou même une augmentation inhabituelle de l’acné peut être un signe de carence en oméga-3 chez certaines personnes.

Les oméga-3 améliorent l’intégrité des barrières cutanées, empêchent la perte d’humidité et la protègent des irritants qui peuvent entraîner sécheresse et irritation.

Selon une petite étude menée en Californie, un groupe de femmes a reçu une dose quotidienne de 1/2 cuillère à café (2,5 ml) d’huile de lin riche en oméga 3 pendant 3 mois. Les femmes qui l’ont pris ont connu une diminution de la rugosité de la peau et une augmentation de l’hydratation de la peau de près de 40%, par rapport à celles qui ont reçu un placebo .

Une autre étude de 20 semaines montre que le fait de recevoir une dose quotidienne de l’huile de chanvre riche en oméga-3 aux personnes atteintes de dermatite atopique, également appelée eczéma, réduit considérablement la sécheresse et des démangeaisons les personnes qui ont suivi ce traitement ont réduit également leurs médicament atopiques. Certaines recherches ont montré que la prise de suppléments d’oméga-3 peut aider à réduire les poussées d’acné et l’inflammation cutanée

Dans l’ensemble, les acides gras oméga-3 sont importants pour maintenir une santé cutanée optimale, donc s’ils font défaut dans votre alimentation, vous remarquerez peut-être des changements dans votre peau. (Source)

La dépression

Les acides gras oméga-3 sont un composant essentiel du cerveau et sont connus pour avoir des effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires.Ils peuvent même aider à traiter les maladies neurodégénératives et les troubles cérébraux, tels que la maladie d’Alzheimer, la démence et le trouble bipolaire. De nombreuses études montrent une corrélation entre un faible statut en oméga-3 et une incidence plus élevée de dépression.

Une analyse de 26 études portant sur 2160 participants a révélé que la prise de suppléments d’oméga-3 avait un effet bénéfique sur les symptômes dépressifs (Source).

Une autre analyse de 6 études et de 4605 participants a conclu qu’un apport moyen de 1,3 gramme d’oméga-3 par jour réduisait les symptômes de dépression légère à modérée chez les personnes âgées, par rapport à un placebo (Source)

De plus, une étude animale a révélé qu’un apport insuffisant tout au long de la vie en acides gras oméga-3 provoquait des changements dans les voies neuronales du cerveau, entraînant une dépression (Source).

Bien que de nombreux facteurs contribuent au développement de troubles de santé mentale, une alimentation riche en oméga-3 peut aider à réduire le risque de certains problèmes de santé mentale. Bien évidement consultez votre médecin traitant pour un dépistage de la dépression et déterminez les stratégies de traitement appropriées.

Les yeux secs

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle dans la santé oculaire, y compris le maintien de l’humidité des yeux et peut-être même la production de larmes (Source). Les symptômes comprennent souvent une gêne oculaire et même des troubles de la vision .

Une étude de haute qualité menée auprès de 64 adultes souffrant de sécheresse oculaire a examiné les effets de la prise d’oméga-3. Un groupe de participants a consommé deux capsules par jour, chacune contenant 180 mg d’EPA et 120 mg de DHA. L’autre groupe de participants a pris un placebo.

Après 30 jours, ceux qui avaient pris des suppléments d’oméga-3 ont connu moins d’évaporation des larmes, une amélioration des symptômes de sécheresse oculaire et une plus grande production de larmes (Source).

En revanche, d’autres études ont montré que la prise de suppléments d’oméga-3 ne faisait aucune différence dans les symptômes de la sécheresse oculaire par rapport à la prise d’un placebo d’huile d’olive (Source).

Si vous avez remarqué une augmentation de la sécheresse oculaire, cela peut indiquer que votre alimentation manque d’acides gras oméga-3.Cela dit, de nombreux problèmes de santé peuvent contribuer aux symptômes de la sécheresse oculaire. En tant que tel, il est important d’en parler à votre médecin traitant

Douleurs et raideurs articulaires
Il est courant d’éprouver des douleurs et des raideurs articulaires en vieillissant.

Cela peut être lié à une affection appelée arthrose, dans laquelle le cartilage recouvrant les os se décompose. Alternativement, il peut être lié à une maladie auto-immune inflammatoire appelée polyarthrite rhumatoïde .

Certaines études ont montré que la prise de suppléments d’oméga-3 aide à réduire les douleurs articulaires et à augmenter la force de préhension. (Source)

De plus, la recherche suggère que les suppléments d’oméga peuvent aider à réduire l’activité de la maladie chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde .

Si vous avez remarqué une augmentation des douleurs articulaires ou des symptômes arthritiques associés, votre taux d’acides gras oméga-3 pourrait être faible et la prise de suppléments peut aider.Cependant, il est important d’en parler à votre médecin traitant si vous ressentez des douleurs articulaires ou des symptômes d’arthrite. Il va determiner le traitement approprié.

Changements de texture des cheveux
Tout comme les acides gras oméga-3 aident à retenir l’humidité de la peau, ils aident également à garder vos cheveux en bonne santé. Des changements dans la texture, l’intégrité et la densité des cheveux peuvent indiquer un faible statut en oméga-3.

Une étude de 6 mois a donné à 120 participantes des oméga-3, ainsi que des acides gras oméga-6 et des antioxydants, dans un supplément quotidien. (Source)

À la fin de l’étude, ceux qui avaient pris le supplément ont connu une perte de cheveux réduite et une densité de cheveux accrue par rapport au groupe témoin. (Source)

Si vous rencontrez une perte de cheveux accrue ou si vous avez remarqué que vos cheveux sont clairsemés ou secs et cassants, la prise de suppléments d’oméga-3 peut vous aider.

(Les conseils donnés dans cette article ne se substituent pas à un traitement médical mais se coordonnent tel un binôme dirigé par votre médecin traitant)

https://www.instagram.com/soyezsport/

Trust source: https://www.healthline.com/nutrition/omega-3-deficiency

Cliquez sur l’image
pour vous inscrire

Forum soyezsport.com

Aller à la barre d’outils