Belle, sexy et musclée est-ce possible ?

Belles sexy et muscléDans le milieu sportif lorsque l’on cherche à développer les capacités physiques d’un athlète, on cherche à agir sur ses masses

Il existe trois types de masses. La masse graisseuse est l’ensemble du tissu adipeux (les graisses). La masse musculaire est ensemble des muscles superficiels (ceux-là que l’on voit). La masse corporelle  est l’addition des deux dernières (MG+MM=MC). En gros c’est votre reflet dans la glace lorsque vous êtes nu.

Il existe d’autres catégories de muscles tout aussi importants que l’on appelle les muscles profonds, mais nous en parlerons dans un prochain article.

La musculation et gente féminine

La musculation a pour objectif d’augmenter la masse musculaire tandis que la masse graisseuse diminue. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes .En effet la répétition des mouvements libèrent différentes hormones, plus précisément la testostérone  ce qui demandent une approche particulière pour les femmes, parce qu’elles produisent naturellement moins de testostérone.Les femmes qui s’adonnent à la musculation ne tiennent pas suffisamment compte de leur métabolisme spécifique et cherchent à imiter les hommes et c’est pour cette raison que la musculation est souvent dénigrée parce qu’elle leur ferait perdre sois disant leurs féminités.

Ouf !!

Heureusement les concepts évoluent et une femme peut vouloir galber son corps sans pour autant viser les  « cuisses de Tom Pltatz » !

La musculation comme toute activité sportive favorise la libération de différentes hormones et a des effets déstressant et antalgiques. Dans certains cas son action euphorisante peut d’ailleurs même créer une forme de dépendance. (Nous en parlerons dans un autre article)

Alimentation et entrainement

La musculation repose sur la combinaison d’exercices, planifiés et adaptés dans leurs variétés. L’alimentation est le pilier central de la musculation.Ne tentez pas par exemple de développer vos abdominaux tant qu’ils sont recouverts par une couche de graisse cela ne ferait que renforcer de façon peu séduisante votre tour de taille.En ce qui concerne l’alimentation il faut s’habituer à manger peu mais plus souvent en buvant beaucoup d’eau ce qui évite au corps d’avoir la sensation de faim et l’oblige à piocher dans la masse musculaire ; cela empêche également la surproduction de cortisol qui est l’ennemi de la testostérone.

Vous trouverez d’abondants articles sur le net qui détaillent la proportion de protéines et de glucides nécessaires et les aliments plus particulièrement conseillés.

Trop d’entrainement tue l’entrainement

Attention au surentraînement qui élève lui aussi le taux de cortisol : apprenez à bien doser vos progressions lors des séances de musculation. Alternez les exercices de force avec les entraînements cardiaques qui augmentent le métabolisme permettant de brûler les graisses et favorisant l’élimination des toxines. Un autre facteur tout aussi important est le repos.

En effet les séances d’exercices de poids par exemple, notamment dans leurs phases négatives, entraînent de micro-déchirures dans le tissu musculaire qui ne peuvent se réparer que dans le repos : prévoir au minimum deux jours  de repos dans la semaine si vous ne voulez pas voir  tous vos efforts partir en fumée (blessures et autres).

Le surentraînement

Entrainements VS  Vieillissement

« Quand je vais vieillir tout va se transformer en graisses. »
NON !!! Le muscle ne se transforme pas en graisse c’est physiologiquement IMPOSSIBLE, ce sont deux cellules différentes.Il y a deux responsables à cette fausse croyance
Avec l’âge l’ensemble de votre structure osseuse et musculaire supporte moins les charges additionnelles. Votre corps fournit moins d’hormones. L’alimentation doit être adaptée afin d’avoir une meilleure qualité musculaire et osseuse (sarcopénie, ostéopénie).

Avoir un corps musclé et bien galbé (naturel) est un gage de bonne santé, il nous parait important de pratiquer une activité sportive car le phénomène de sarcopénie (amaigrissement de la masse musculaire) commence à  s’installer dès la trentaine  ce qui peut rendre rapidement  votre  silhouette peu esthétique. Alors croyez en vous et soyez sport!

 

Combien de temps doit durer une séance de sport ?

 

 

 

Commentaires