Combien de temps doit durer une séance de sport ?

Durée de la séanceLa durée des séances est un vaste sujet. Pour certains, elle est directement liée à la qualité de la séance réalisée, pour d’autres c’est une histoire de répétions globales.

Certains préparateurs physiques utilisent aussi une autre approche dite « mentale » développée par nos amis canadiens, celle-ci comprend des sous approches  (l’intention, la durée du geste sportif, le tempo) toutes réunies autour d’un dénominateur commun « la force ».

Mais il faut d’abord définir ce qu’est réellement une séance.

En effet, beaucoup  de sportifs se disent passer des heures à s’entrainer. Certains prétendent s’entrainer 6 jours sur 7.

Whoa ! On vous laisse deviner à quelle catégorie de sportifs ils appartiennent…

Même si le principe d’individualisation s’impose, il doit y avoir quelques ingrédients principaux dans votre séance comme l’échauffement, les gestes sportifs, la récupération, le retour au calme par un travail sur diaphragme. Les étirements en fin de séances ne sont pas vraiment nécessaires (sauf dans certains cas), prenez l’habitude de travailler avec une amplitude complète, n’hésitez pas à varier vos programmes et incorporer un jour de souplesse dans votre planification. En suivant cette recette qui est loin d’être nouvelle, vous progresserez dans vos entrainements et vous optimiserez vos résultats. Alors croyez en vous et soyez sport !

Faire du sport le matin aide-il à tenir toute la journée ?

Commentaires