Comment calculer sa Fréquence cardiaque maximale ?

fréquence cardiaque Pratiquer une activité sportive peut comporter certains risques. Prenez rendez-vous chez votre médecin  il vérifiera votre état de santé, ne prenez pas à la légère cette recommandation, vous seriez surpris de savoir le nombre de personnes qui ont une déficience cardiaque sans le savoir.

La Fréquence cardiaque maximale  ou FCM est le nombre maximum de pulsations cardiaques par minute que votre corps peut endurer à l’occasion d’un effort physique. Avec l’aide d’un fréquencemètre il est un outil  de mesure qui permet une planification de vos programmes.

La méthode Astrand  qui date de 1970 consiste à appliquer la formule suivante :

Chez les femmes 226-son âge ;  (Exemple pour une femme de 40 ans ; 226-40 = 186 BPM)

Chez les hommes 220–son âge ; (Exemple pour un homme de 40 ans ; 220–40 = 180 BPM)

 

Pourquoi cette valeur semble importante ?

Au repos votre fréquence cardiaque  peut aller de 50 à 90 BPM en fonction de votre âge L’ajustement de l’intensité de vos exercices en fonction d’un pourcentage de votre FC max, est conseillé si vous avez différentes maladies cardio-vasculaires. Ainsi par exemple pour de l’hypertension artérielle, il est conseillé de travailler à 50 % de la FCM. Si vous vous fiez à la formule ci-dessus, le calcule est le suivant   pour un homme de 40:

220-40= 180 %50 = 70 BPM.

Comprenez bien que cette valeur est nettement trop faible pour avoir un quelconque effet sur votre santé cardiaque, puisqu’elle correspond grosso modo à la FC que vous avez en étant debout sans bouger.

Alors comment obtenir une valeur fiable?

Les applications des Smartphone ? euh non ! Elles sont trop aléatoires, prendre un rendez dans centre spécialisé, cela risque de vous couter cher sauf, si vous avez une ordonnance du médecin ce qui voudra dire que vous avez certainement un trouble cardio-vasculaire. Il existe une  formule nettement plus récente et précise. Elle est  basée sur une étude réalisée avec un grand nombre de personnes, sur une période de suivi de 20 ans. C’est actuellement la formule la plus fiable…ou la moins fausse, c’est celle de (Gellish et coll. 2007). La formule est la suivante.

FC max = 207 – 0,7 x âge (de 7 à 35 ans)

FC max= 191,5 – 0,007 X âge²  (de 35 à 75 ans)

Toute fois si vous souhaitez savoir  comment on calcule la zone de béta oxydation (utilisation des graisses) rendez au prochain article, et croyez en vous et soyez sport!

Comment reprendre le sport ? réponses aux questions

Commentaires