Comment maigrir efficacement ?

béta oxydation biére               vs              béta oxydation

Maigrir telle est la question?..En utilisant des choses bizarres, comme les coupes faim, les produits miracles, les régimes ou une combinaison de tout cela… Pour que vos résultats perdurent, jusqu’où  êtes-vous prêt à aller ? la chirurgie ? Pourquoi pas si c’est nécessaire !  Maintenant posez-vous la question suivante est ce que j’ai déjà utilisé toutes les ressources naturelles de mon corps ? Si la réponse est oui  alors posez-vous une autre question pourquoi avez-vous abandonné ? Eh oui !  Si vous lisez cet article c’est que vous avez abandonné.

L’homéostasie…

L’être humain est une super machine parfaitement constituée, capable de s’adapter  dans toutes circonstances. Si vous mangez trop vous allez grossir à contrario si vous ne mangez pas assez, vous allez maigrir; dans les deux cas,  si on pousse à  l’extrême le résultat peut être morbide. Cela veut bien dire qu’il existe un équilibre et lorsque vous l’avez dépassé  votre corps vous envoie des signaux. Il existe une possibilité de maigrir naturellement tout utilisant les graisses. C’est la béta oxydation.

Comme d’habitude nous avons pris le dictionnaire, la béta-oxydation est la principale voie métabolique de dégradation des molécules d’acides gras…Whoa!!!

Pour faire simple !

Le moindre mouvement demande une contraction musculaire, même lorsque vous êtes debout vous contractez vos muscles sinon vous tombez au sol. Le corps humain a une source d’énergie appelé ATP (adénosine Tri phosphate) .Elle permet la contraction musculaire. Vous nous suivez toujours ?

Euh !!!

Pour que l’être humain puisse se déplacer, faire de l’exercice,  l’ATP doit être ré-synthétisé en permanence, malheureusement  elle est très peu présente dans notre corps. C’est à ce moment que rentrent en jeu les substrats énergétiques, les glucides, les  protéines, et les lipides (triglycérides). Lors de la digestion leur dégradation permet le renouvellement de L’ ATP.

Ouf nous y sommes !!!

Lorsque vous pratiquez une activité sportive et que vous jeunez, votre corps  utilise d’abord comme source d’énergie les glucides (sucres) puis les protéines.  Ensuite, il va dégrader les réserves de graisses pour continuer à fournir de l’énergie  tout ceci à condition que vous gardiez une certaine cadence. Théoriquement elle se situe environ à 60% de la Fréquence cardiaque Maximal. Cependant le calcul de Béta Oxydation  est un peu plus compliqué. La fréquence cardiaque de réserve vient s’ajouter au problème. La FC de réserve: est la différence entre la FC max et la FC repos

Exemple : pour une femme de 30 ans

(FC max 176 BPM –  FC de repos 60 BPM)= FC de réserve: 116 BPM

Pour connaitre la zone ou on utilise les graisses (La β-oxydation) :

(FC de réserve:116 BPM x 60% FC max + 60 FC de repos)= 165 BPM

Comme on dit dans le jargon sportif « pour bruler des graisses » une femme de 30 ans doit rester dans une zone de 165 BPM (battement de cœur par minutes).Si vous sortez de cette zone vous utiliserez les glucides (les sucres), ce qui n’aura aucun effet sur votre corps car vous aurez super faim quelques heures après l’entrainement. Vous jetterez sur tout ce que vous pouvez manger, c’est la fringale. N’oubliez pratiquer une activité sportive peut comporter certains risques. Prenez au préalable rendez-vous chez votre médecin qui vérifiera votre état de santé, ne prenez pas à la légère cette recommandation ! Croyez en vous et soyez sport!

Comment calculer sa Fréquence cardiaque maximale ?

Commentaires