Comment vaincre l’incertitude par le sport

cool (2)Je n’aime pas les situations d’incertitude cela me stresse ; le sport va-t-il contribuer à mon retour au calme ?

Comme d’habitude nous avons pris le dictionnaire afin de connaitre l’étymologie du mot incertitude, voici ce nous avons trouvé « État de quelqu’un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu’un qui est dans l’attente d’une chose incertaine ».Ah ! Intéressant mais …

Approfondissons les choses

Voici ce que nous pouvons dire sur la notion d’incertitude. Elle implique l’idée d’inconnu, d’une réalité qui change, et pour certains une idée de faiblesse. Nous cherchons tous des sources de certitude, des emplois qui ne changent pas et un sentiment de sécurité qui dure toujours (mariage, lieu d’habitation et autres)

Prenons un exemple concret, une personne qui est désireuse de passer un concours  de sapeur-pompier et malgré une préparation physique poussée, reste incertaine de ses capacités !

Cette incertitude nait de la conjonction de situations qui mélangent un contrôle faible sur l’évènement en lui-même (leconcours), des facteurs d’imprévisibilités (heure, le transport…) de la nouveauté (premier concours), qui menacent directement ou indirectement  l’égo. Ce phénomène engendre des dialogues internes du genre « je ressens que je ne maitrise pas la situation et je ne sais pas ce qu’il peut se passer ceci me fait douter de mes capacités ». Pas besoin de vous dire qu’avec  ce genre de dialogue cette personne a de grandes chances d’échouer.Alors pourquoi ne pas accepter simplement l’incertitude du moment et changer d’attitude ?

« Dans  la nature rien est fixe, tout est mouvement »…Lao Tse

L’incertitude et le changement

Prendre la décision de changer crée un déséquilibre émotionnel temporaire, ce qui peut être très perturbant, à tel point qu’il peut nous arriver à tous de rester passifs et inactifs face à une situation familière même si elle ne nous convient pas et  nous rend malheureux. L’argument le plus classique est «je sais ce que je perds, mais je ne sais pas ce que je vais gagner ».

En réalité cette croyance populaire se justifie par le fait de vivre quelque chose de familier et prédictible. Évidement elle est le reflet d’une peur qui pousse à l’inaction

La peur du jugement et l’incertitude

Sortir de sa zone de confort et rentrer dans la zone d’incertitude  nous met dans une position où nous pourrons peut-être être critiqués par les autres. Des pensées telles que  « qu’est-ce que les autres vont dire ou si je me trompe tout le monde le saura » peuvent faire basculer la balance d’un côté plutôt que de l’autre.

Défiez  l’incertitude pour en faire un moteur

Apprendre à gérer l’inconfort et la peur du jugement créés par l’incertitude sont deux aptitudes à développer afin  de passer de l’inaction à l’action, du confort passif à l’ouverture et  la curiosité.

Comment ?

Eh bien en changeant vos formulations, traiter la solution et non le problème c’est ainsi que la question «  Comment pourrais-je éliminer l’incertitude du moment ? » devient après reformulation « Comment puis-je me sentir à l’aise », ou « Comment puis-je m’appuyer sur cette incertitude pour en faire un moteur ».

Et le sport dans tout cela !

Récapitulons, l’incertitude est avant tout psychique puis elle crée un inconfort physique qui à son tour peux nous inhiber. Pour pallier à cela, la pratique d’un sport  nécessitant une concentration combinée à des efforts physiques parait l’idéal ex : Yoga. En effet vous devez gérer à la fois vos pensées et votre corps

Relaxer vous et libérez-vous du résultat !

Permettez-vous de profiter des choses qui vont bien, arrêtez de vous focaliser sur ce qui ne va pas ! Généralement vos pensées sont exagérées par rapport à la réalité des faits ! La vie est remplie de situations incontrôlables que vous le vouliez ou non, la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour vous. Plus nous passons du temps à regarder cette incertitude en face, plus nous devenons experts pour y faire face alors Soyez sport

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message