Le conditionnement physique

 

sport en salle

La condition physique

Qu’est c’est que d’avoir une bonne condition physique? Un bon cardio? Une bonne musculature? Les deux. Est-ce que c’est inné ou acquis ?pourquoi est-il difficile  de reprendre le sport après une très  longue période d’arrêt ? Comment garder une condition physique tout en étant maman, comment s’équiper et s’entraîner à la maison ?La plupart des clients qui viennent me voir sont en quête de condition physique sans pour autant devenir des professionnels .Certains ont commencé par s’entrainer seuls d’autres ont opté par la traditionnelle inscription dans une salle de sport dans les deux cas à Long terme ce fut un échec.

Entrons au cœur du sujet :

Que nous dit le Larousse : le conditionnement humain est  le résultat d’une procédure d’apprentissage.

Prenons le premier, cas l’entrainement en solo à l’extérieur. Il y a de fortes chances que vous démarriez votre entrainement à la venue des beaux jours, vous serez certainement motivé voir sur-motivé, mais comme la cigale de la Fontaine lorsque l’hiver arrivera, il vous sera difficile de maintenir votre bonne volonté, mère nature auras raison de vous. Si vous disposez de matériels sportifs (banc à coucher, barre de tractions…) les résultats seront proportionnels  à votre motivation.

Passons au 2ème  cas, l’inscription dans  un club de remise en forme. Les personnes qui font cette démarche sont généralement contrainte, oui j’appuie mes mot contrainte, puisque l’inscription dans ce club de remise en forme se fait généralement par l’intermédiaire d’une formule que l’on appelle d’éloignement ex « je m’inscris parce ce je veux perdre du poids, je veux rencontrer des gens parce que je me sens seul, une amie s’est inscrite donc moi aussi je vais faire pareil ».Les notions d’éloignement et de contraintes sont clairement mises en avant, on s’éloigne de l’objectif premier de tout loisir qui  est se faire plaisir.

Donc il y a de grandes chances pour que l’adhérent déserte le club au bout de quelques mois. Vous commencerez par manquer un cours ou deux puis une semaine en vous disant que vous rattraperez et vous ferez plus d’effort  la semaine prochaine eh bien non !!! Si vous êtes malade et que votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments pendant une période bien précise  arrêteriez-vous avant la fin du traitement tout en sachant que vous venez de le commencer? En matière de sport c’est pareil, un de mes client me disais souvent ce qui est perdu est perdu on ne peut le rattraper il faut donc le renouveler.

Qui est le pigeon de l’histoire ?

Les gérants de clubs sportifs le savent très bien, pourquoi croyez-vous que les campagnes publicitaires les plus attractives démarrent en septembre puis en janvier? Eh bien ! C’est simple en septembre vous êtes indirectement conditionné par la rentrée scolaire et en janvier c’est les bonnes résolutions de la nouvelle année.

L’inscription dans un club de fitness n’est pas une mauvais chose encore faut-il que l’on s’occupe de vous. Les éducateurs sportifs en club n’ont pas vraiment la vie facile, généralement ils sont deux. Un sur le plateau et l’autre aux cours collectifs, parfois ils font l’accueil général, voire le ménage oui le ménage!! Rien de dégradant à faire le ménage, mais chacun son travail! Quant au salaire je vous laisse voir les grilles d’indice sur le net.

Le sport en salles à la portée de toutes les bourses ?

imgres

Aujourd’hui  c’est la bataille entre club low cost à savoir qui est le moins cher ou qui as la plus grande amplitude horaire? Leurs machines sont flambant neuves. C’est vrai  que c’est moins cher mais cela reste cher quand même 12 à 30 euros le mois+les frais de dossiers +frais d’inscriptions, au final vous vous retrouverez avec une inscription à 450 euros à l’année pour un accès permanent au plateau et cours collectifs. Les cours sont encadrés par des éducateurs sportifs diplômés d’état.

Dans certaines salles low cost il n’y a qu’un seul éducateur sportif qui est chargé de la surveillance du plateau, les coachs mention D n’existent qu’en virtuel, vous m’avez bien compris, en vidéo et parfois en image de synthèse  (type 3D), donc en cas de mauvaise posture vous n’avez personne pour vous corriger, quant aux options elles sont bien évidemment payantes : suivi personnel, douches…

Cela reste un bon compromis si vous êtes un sportif confirmé car vous aurez moins  besoin de l’éducateur sportif pour vous suivre dans vos progressions, par contre si vous êtes débutant alors là c’est une autre paire de manches , vous aurez tendance à demander conseil à l’adhérent le plus  » balaise » de la salle en espérant devenir comme lui, malheureusement les conseils qu’il vous prodiguera seront incomplets voire erronés une fois sur deux. Étant débutant vous le croirez au départ, puis il y a de grandes chances pour que votre ascension et votre ferveur soient ralenties à cause d’une mauvaise connaissance des sciences des sports, eh oui!  Il n’y a pas que les peck ou l’hypertrophie il existe bien d’autres programmes. Nous le disons haut et fort « Rien ne vaut un éducateur sportif diplômé et expérimenté  » chaque adhérent est différent il doit vraiment avoir un programme adapté à ses besoins, il doit être suivi, et se conformer à ses programmes afin d’avoir les résultats escomptés  »

http://soyezsport.com/croire-pouvoir-etre/