Les bandes élastiques

bandes élastiquesEncore une fois nous n’avons rien inventé !
D’abord elles étaient en caoutchouc, puis en tube chambre à air pour finir en latex ou en plastique.

Historique
Les bandes ou les résistances élastiques sont utilisées depuis plus d’un siècle dans l’entrainement de force. Le pionnier du culturisme, Friedrich Wilhelm Mueller (1867-1925), fut le premier à les utiliser d’ailleurs pendant des décennies, elles ont porté son Pseudo « Les sandows ». Les années passèrent et différents acteurs venus du monde du cirque promettaient la santé, la forme et la force grâce aux bandes en caoutchouc. Aux USA dans les années 50, celle qu’on appelait la maman du fitness Mme Palmer Paige créa des programmes spécifiques conçus pour les femmes. C’est seulement à la fin des années 70, qu’un groupe de kinésithérapeutes ont l’idée de concevoir les bandes élastiques avec du latex. Ils codifieront les niveaux de résistances par couleurs et leur usage restera médical. Dans le monde du sport il était hors de question de remplacer la fonte par des élastiques, il fallut attendre le milieu des années 80 pour qu’un athlète de force du nom de Louis Simmons décide d’épaissir la structure des élastiques. Ce fut un succès car les élastiques permettaient de fournir des dizaines kilogrammes en tension.

Aujourd’hui !
Vous avez un large choix d’élastiques. Il est intéressant d’en avoir plusieurs de différents niveaux de résistance.Il est  important d’apprendre la maîtrise des mouvements.freinant lors de la phase négative et en contrôlant lors de la phase positive. En gros faîtes attention lorsque l’élastique reprend sa forme initiale vous risqueriez d’avoir des surprises.

Principe de base
Les  bandes élastiques sont dotées d’une résistance variable plus vous étirez une bande élastique et plus la résistance que vous rencontrerez sera grande.

L’intérêt principal
Elles s’adaptent  aux mouvements humains, et plus précisément aux courbes de forces qui sont générées les leviers articulaires d’un exercice.

L’intérêt pour les sportifs
Elles permettent  d’accélérer la phase négative (lorsque le muscle se décontracte) et ainsi de profiter d’une phase positive (lorsque le muscle se contracte) plus explosive mais gare aux tendons. C’est un excellent outil pour les boxeurs.

Élastique = Puissance, force ?
La puissance est le produit de la force et de la vitesse. Elle est donc influencée par ces deux paramètres. L’explication la plus probable concernant le bénéfice des bandes élastiques sur la production de puissance est que l’accélération lors de la phase de contraction dure plus longtemps, ce qui permet une production supérieure de force, et donc de puissance.

A vos élastiques… Prêts…Partez
Les bandes élastiques sont d’excellentes alternatives à la fonte, elles permettent d’augmenter les capacités physiques, toutefois, il sera nécessaire de prendre quelques précautions lors de achat et de l’utilisation:

  1. Vérifier l’état de votre bande élastique
  2. Vérifiez le niveau de résistance souhaitée
  3. Méfiance lorsque la bande élastique reprend sa forme initiale

Nous le répèterons jamais assez, nous avons tous des capacités physiques différentes, donc prenez en compte les vôtres et croyez en vous et soyez sport.
Pratiquer une activité sportive peut comporter certains risques. Prenez rendez-vous chez votre médecin  il vérifiera votre état de santé, ne prenez pas à la légère cette recommandation.