Les français et le sport ?

FrançaisSeulement 48% des Français déclarent faire du sport au moins une fois par semaine. Un chiffre au-dessus de la moyenne européenne de 40% mais loin des 72% de sportifs réguliers en Suède.

Plusieurs propositions sont présentées  par le Centre d’Analyse Stratégique (CAS), un organisme rattaché au Premier ministre. Tout d’abord, le sport doit changer de mentalité. Seulement 7% des Français pratique le sport en compétition, les clubs devraient favoriser également le sport en loisir en permettant l’accès des équipements sportifs à tout le monde. L’équitation a notamment commencé à être plus accessible, aujourd’hui seuls 19% des pratiquants ont une licence.

Ensuite, le CAS propose d’ouvrir les structures aux plus âgés, comme les clubs-house en Grande-Bretagne, en proposant des journées portes ouvertes à l’entourage familial, aînés compris. La Finlande a notamment testé ce dispositif et constate une chute des congés maladies chez les plus de 55 ans.

Les villes doivent également être réaménagées pour faciliter les déplacements non motorisés. Plusieurs initiatives ont été prises dans quelques villes de France. A Paris par exemple, des signalétiques urbaines indiquent les temps de trajet à pied entre les sites connus.

Enfin, le médecin pourrait désormais nous prescrire un petit jogging au lieu d’un médicament. Pratiquée aux Etats-Unis, l’ordonnance sportive se prescrit à l’hôpital de Strasbourg. La Haute Autorité de Santé recense actuellement les études démontrant les bienfaits du sport sur la santé, en attendant les résultats de se recensement… soyez sport !

 Cliquez sur l’image
 pour vous inscrire

Forum soyezsport.com