Lorsque vous pratiquez une activité sportive, votre pied a tendance à glisser vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d’un centimètre. Si vous y ajoutez la chaleur, vos pieds deviennent une vraie centrale à charbon, je vous laisse vous rappelez les sensations que vous avez lorsque vous enlevez vos chaussures après votre deux heures de training. Vous avez cette impression d’avoir les pieds qui ont doublé de volume!
Afin d’améliorer la vie de votre voute plantaire voici quelques principes de bases pour acheter des baskets.
Clarifier ce que vous voulez faire avec cet achat !
Fixer vous un prix, choisissez votre activité sportive, définissez votre nombre de séances par semaine ou le nombre de kilomètres par séance…Demandez-vous pourquoi cet achat ?
Choisissez votre basket en fonction de votre activité sportive
Évitez par exemple les baskets à semelle plate pour courir de type baskets pour la boxe; même pour une course légère de quelques minutes! La semelle est si plate que vous allez augmenter vos risques de tendinites aux voutes plantaires, ce qui est fort désagréable.
Votre taille de pieds
Rappelez-vous vos pieds vont subir différents frottements donc vos chaussures d’entrainement, qui seront souvent supérieures d’une-demi taille voire d’une taille par rapport à vos chaussures de ville.
Votre poids
Les pieds supportent le poids de votre charpente, si vous y ajoutez des mouvements, vous comprenez bien qu’il aura une incidence sur vos articulations et sur vos pieds. En quelque sorte les baskets servent de remparts aux ondes de chocs provoquées par l’activité sportive, votre poids doit donc être pris en compte.
Pronation ou supination
Le poids de vos baskets
Il sera adapté en fonction de vos performances et de votre niveau d’exigence. Les baskets qui sont en dessous de 350gr sont faites pour les sportifs confirmés, elles sont à utilisées uniquement pour la compétition. Leurs semelles sont réalisées avec une texture en gel, ce qui assure une meilleure absorption des ondes de choc, ainsi qu’un certain confort des pieds. Mais elles restent relativement chères.
La couleur
De nos jours la plupart des marques de baskets proposent une collection de couleurs vives. Si vous êtes un adepte des courses nocturnes privilégiez ce type de couleurs en plus de votre équipement fluorescent.
Adultes ou enfants
Si vous avez de petits pieds, ne prenez pas des baskets réservées aux enfants! La morphologie pédestre n’est la même (pieds d’enfant = pieds non mature)!
Montantes ou non
Si vos chevilles risquent d’être mises à rudes épreuves (ex : Torsions, pivots et autres) privilégiez les baskets montantes, n’attendez pas la blessure pour remplacer vos baskets basses !
Lacets ou scratch
Il parait évident de privilégier les baskets à lacets. Toutefois certaines paires de baskets montantes sont composées de lacets et de scratch leurs utilités sportives sont déconseillées. Leurs buts essentiels sont d’être « à la mode ».
Quand renouveler ses baskets?
Dès qu’elles n’ont plus leurs propriétés technologiques (amorties du fait de déchirures, déformations…) changez-les ! N’attendez pas la blessure pour le faire.
Conseils
Trop de personnes lavent leurs chaussures en machine, ceci est un tort car cela peut nuire aux propriétés technologiques et physiques de la chaussure.
Nous vous conseillons donc de les laver quand elles sont très sales (boue) avec de l’eau savonneuse et une brosse synthétique.
Rincez à l’eau douce et bien évidement …pas de javel !
Nous le répétons vos pieds subissent une forte pression, ils ont tendance à gonfler en fin de journée. Pendant vos entrainements ils subissent le même sort, au-delà de 30 minutes d’effort. Il nous parait évident de choisir ces baskets au moment opportun c’est-à-dire après la journée de travail alors que le pied est « fatigué ».
Il existe un véritable marché de la chaussure sportive, les prix sont variables allant d’une vingtaine d’euros pour les moins chères jusqu’à 150 euros pour certaines chaussures high Tech. Alors avant d’investir, clarifiez vos objectifs et soyez sport!
Pratiquer une activité sportive peut comporter certains risques. Prenez rendez-vous chez votre médecin il vérifiera votre état de santé, ne prenez pas à la légère cette recommandation.